La sophrologie est une méthode simple à la portée de tous, qui permet à chacun une prise de conscience de sa vie, vers sa propre responsabilité, son autonomie et son authenticité avec des exercices simples de détente, de respiration, d’activation dynamique et de visualisation.
Comment est née la sophrologie ?
La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Le terme SOPHROLOGIE, est inspiré du grec ancien et signifie « étude de l’harmonisation de la conscience ».
Utilisée comme technique d’accompagnement ou en véritable philosophie de vie, elle s’inspire de pratiques orientales telles que le yoga ou le zen mais aussi de pratiques occidentales comme l’hypnose, la psychologie ou a phénoménologie.
À partir de toutes ces inspirations, Alfonso Caycedo a créé une méthode unique et codifiée, en un ensemble d’exercices et de techniques qui vont agir à la fois sur le corps et sur le mental. L’idée est d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de s’armer d’outils simples et efficaces à utiliser au quotidien.
Le fondateur de la sophrologie a mis en place des exercices de relaxation dynamique, qui sont des mouvements doux, associés à la respiration et à des visualisations guidées par la voix du sophrologue.
Désormais, la sophrologie existe depuis plus de 50 ans, son efficacité est reconnue, notamment en milieu médical et son utilisation aide des milliers de personnes au quotidien.
Comment fonctionne la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode exclusivement verbale qui repose sur des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.
Le but des exercices simples est de vous concentrer sur vos ressentis physiques, mentaux et émotionnels que vous avez durant la pratique (vivance phronique) pour vous permettre des prises de conscience et la développer (conscience sophronique) et ainsi développer votre potentiel et un état de bien être.
Toutes ces techniques ont été pensées pour vous permettre de lâcher prise grâce à des exercices simples que vous pouvez (devez) reproduire chez vous pour garantir l’atteinte de votre objectif.
J’aime parler d' »entraînement sophrologique » ou en termes plus techniques, Alfonso Caycedo parle de la loi de répétition vivantielle
La sophrologie vous invite à prendre du recul pour voir la vie du côté positif et à savourer chaque petit moment de bonheur. Elle vous propose de vous concentrer sur ce qui vous fait du bien.
Aujourd’hui, tous les sophrologues possèdent les mêmes outils pour guider leurs clients. Ceux-ci ont des besoins très variés, que ce soit mieux vivre les émotions du quotidien, les situations de stress, vaincre des phobies, des addictions, soulager de la douleur ou encore améliorer la concentration…